Le nom « Villa Ronic » vient de la conjonction de nos deux prénoms, Ronald et Nicole.
Nous voici au Costa Rica en 2015
Ronald Dansereau a été mon conjoint pendant plus de 20 ans. Lui et moi avions la même passion pour l’humain. Ronald a pratiqué la médecine durant plus de 45 ans, il a chéri son métier et aimait particulièrement le contact avec ses patients.
Ronald a quitté ce monde en octobre 2021, un mois presque jour pour jour après l’acquisition de la Villa. Il m’a accompagnée dans toutes les étapes de l’achat, et ce, jusqu’à choisir l’endroit sur le terrain où il repose. Son âme et son énergie sont toujours aussi présentes afin de continuer sa mission de compassion.
Pour ma part, j’ai évolué dans le domaine de la gestion, de la relation d’aide et de l’accompagnement. J’ai œuvré autant en entreprise qu’en pratique privée. Je cumule plus de 25 années d’expérience en gestion, dont 15 en milieu universitaire où j’ai exercé un rôle de conseil et un leadership en développement organisationnel, en coaching, en formation et en résolution informelle de conflits.
Mon approche a toujours été centrée sur les solutions, ce qui reflète ma croyance que toute personne est importante et qu’elle mérite d’être écoutée et accompagnée.
Je suis aussi engagée dans une pratique méditative et de pleine conscience (mindfulness) depuis plusieurs années. En plus d’enseigner, je continue d’accompagner des personnes et des groupes dans la pratique.
Bienvenue à la Villa Ronic!
La Villa est née d’une vision et d’un amour profond pour le Costa Rica. À l’automne 2019, au cours d’une retraite au Spa Eastman (en Estrie au Québec) avec Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue, historien des religions, conférencier et écrivain, j’ai vécu une expérience mystique. Lors d’une méditation du matin, je me suis sentie transportée au Costa Rica sur le balcon d’une Villa où j’accueillais des gens. Le message était clair que je devais devenir propriétaire des lieux.
La première étape de ce fabuleux projet a été d’en parler à mon conjoint, un homme très cartésien qui met en doute tout ce qui n’est pas rationnel. Imaginez ma surprise lorsque je lui ai raconté mon expérience et qu’il m’a simplement répondu que ce serait formidable d’avoir un pied à terre au Costa Rica.
Trouver la Villa a été une aventure en soi puisque l’adresse n’était pas indiquée dans ma vision et seul le balcon était reconnaissable. Nous avons fait de nombreuses recherches et visites autour de Playas Del Coco et de Playa Hermosa. Nous avons même tenté l’achat, dans le cadre d’un partenariat à trois, d’une magnifique villa beaucoup plus grande, mais la vie en a décidé autrement.
Lors de notre dernier séjour au Costa Rica comme locataire en février 2021, la veille de notre retour au Canada, une connaissance m’a mentionnée qu’il y avait une villa à vendre au village dans un secteur que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes empressés, mon conjoint et moi, d’aller y jeter un coup d’œil et j’y ai aussitôt reconnu le balcon. Nous savions tous les deux que c’était l’endroit recherché. Le lendemain, de l’aéroport, j’ai pu communiquer avec le courtier immobilier et une amie du Costa Rica a visité la propriété pour nous.
Ce dernier séjour de deux mois avait été très difficile pour mon conjoint qui souffrait beaucoup de maux de dos. En plus de l’avènement de la pandémie de COVID-19, le cancer s’est introduit dans l’expérience. Au retour du Costa Rica, mon conjoint a reçu un diagnostic de cancer du poumon. À l’annonce de cette nouvelle, je lui ai dit qu’on arrêtait les démarches. Il m’a répondu : « Non, on continue. C’est, de toute façon, plus ton projet que le mien. » Nous avons donc poursuivi les démarches et avons pris possession de la propriété le 1er septembre 2021 à midi. Le même jour, nous avons aussi appris que le cancer de mon conjoint était maintenant en phase terminale et qu’il était préférable de revenir rapidement au Canada. Nous sommes rentrés au pays le 8 septembre et mon conjoint est décédé le 11 octobre 2021. Il était heureux d’avoir eu le temps de vivre à la Villa et d’avoir pu choisir l’endroit pour y faire déposer une partie de ses cendres.
Depuis, de belles rencontres se sont produites et des partenariats se sont concrétisés. Ginette Gaudreault, coache et partenaire chez Effectual Thinking (https://www.effectual-thinking.com), et une amie de longue date qui était présente à la fameuse retraite de l’automne 2019 et qui nous a toujours soutenus, a maintenant sa place à elle, un joli studio sur la propriété de la Villa. Elle m’appuie dans la gestion, l’accueil des clients et l’accompagnement des groupes. Fabrice Blée, Ph. D., professeur agrégé de théologie, a choisi de venir s’installer au Costa Rica où il a créé Solars Experience (https://www.solarsproductions.com), un espace indépendant de formation et de recherche, lui aussi basé à la Villa. J’ai longtemps été animée du désir de créer un endroit pour accueillir des personnes en quête d’un lieu de ressourcement. Mon rêve se réalise. Merci la Vie!
Les personnes suivantes ont à coeur la mission de la Villa et la qualité de votre séjour parmi nous. Nous formons ensemble une équipe formidable.
Partenaire et coach
effectual-thinking.com
Nathalie Charron
Yoga, méditation, retraites
Cathy Labrie
Kinésiologue et naturopathe (facebook.com/cathy.sl.labrie)
Entretien de la propriété et Restaurateur chez Hellohanny (facebook.com/Hellohanny18)
Marie-Claude Rochon
Traductrice et réviseure (Scribe Atout – linkedin.com/in/marie-claude-rochon-b-trad)
Makis Tremblay
Conception du logo Villa Ronic (@schtix)
François Allard
Création du site web villaronic.com
Avez-vous des questions?
Visitez d’abord notre section
« Votre séjour ici ».
Ensuite, contactez-nous et laissez-nous le soin de vous accompagner dans votre réflexion et votre planification.
Bonjour, je m’appelle Albert et je suis un « iguane vert ».
En fait, c’est plutôt « Alberto » pour les « ticos » (les gens d’ici), puisque je suis l’animal emblématique du Costa Rica.
Vous me voyez ici sous de belles couleurs dans une oeuvre créée par Bernard Aubin, un ami et visiteur qui a beaucoup apprécié son expérience à la Villa Ronic.
J’espère que vous viendrez me visiter bientôt.